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Échos 

L'ACF, c'est à dire... / Quid de l'École en région ?




Pourquoi demander à entrer à l’ACF ? Dans quel temps logique ? Comment cette demande est-elle entendue, à partir de quels postulats ? Quelle suite lui sera réservée ? Désir, transfert, transfert de travail… Qu’en est-il ? Passant, passeurs, commission de la passe. Qu’est-ce que la procédure de la passe que Lacan a posée, avec le cartel, comme organe de base de son École ? L’École est un collectif, est-ce un groupe comme les autres ? Toutes ces interrogations valent tant pour celui qui est déjà membre de l’ACF, lui permettant de s’y repérer dans l’après-coup de sa demande, que pour celui qui a le désir d’en être. Cette conversation a constitué un moment important dans la vie de notre ACF, en voici quelques échos importants : Il n’y a pas de critère objectivable pour entrer à l’ACF, mais il y a des conditions (l’analyse, l’orientation vers l’École, ...). Place est faite à la singularité du sujet et au désir décidé de celui-ci. La passe et le cartel sont les deux organes essentiels de l’École. À chacun de s’y risquer dans le temps logique qui est le sien, de s’y engager en travailleur décidé. "Il s’agit d’un appareil associatif, l’École, mais elle est surtout la communauté vivante enracinée dans une réalité effective qu’on intègre à partir d’un désir. Si les dispositifs organisationnels et institutionnels doivent être solides et pérennes, c’est pour permettre le mouvement des initiatives individuelles qui font de l’École une réalité vivante et une présence dans la vie de chacun autour de laquelle gravite le désir d’analyse" 2.


2 Alberti C., "Aggiornamento à l’ECF", Lacan quotidien, n° 728, 28 juin 2017.


https://www.lacanquotidien.fr/blog/2017/06/lacan-quotidien-n-728/


                                                                                               Emmanuelle Arnaud et Sophie Nigon




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