Cartels

L'enseignement de la psychanalyse ne peut se transmettre d'un sujet à l'autre que par les voies d'un transfert de travail 1

 

Vous voulez travailler les textes de Lacan et de Freud, un concept, la clinique...

Des questions vous assaillent, ne restez pas seul, laissez place à la surprise.

Inscrivez-vous dans un cartel !

 

Qu'est-ce qu'un cartel ?

Le cartel est un dispositif de travail inventé par Lacan en 1964. Il s'agit, nous dit-il d'adopter « le principe d'une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d'eux se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. PLUS UNE chargée de la sélection, de la discussion et de l'issue à réserver au travail de chacun ». 

Le cartel travaille au rythme qui lui convient pendant un an, deux au plus pour éviter les effets imaginaires liés au fonctionnement d'un groupe.

 

Le travail en cartel

Le cartel c'est l'organe de base de l’École, on y vient pour accomplir un travail, on s'y engage à partir d'un désir, d'une question, d'un point de butée. C'est le lieu d'une élaboration provoquée. Chacun s'y risque seul mais pas sans les autres, car il s'adresse à ceux qui avec lui constituent le cartel et dans ce mouvement surgit un nouveau rapport au savoir.

« Loin de tout savoir encyclopédique et spéculatif, c'est donc bien le lien entre pratique et théorie, qui résiste au repli et à la franche compréhension qui fait la spécificité du cartel 3»

 

Vie des cartels

    - Déclaration des cartels

Le cartel fait l'objet d'une déclaration auprès de l’École de la Cause freudienne, chaque année un catalogue est édité. Cette déclaration inscrit le cartel dans l’École qui en constitue l'adresse, c'est une façon de s'y engager et de contribuer à son but : « « restaurer la vérité de la psychanalyse, en transmettre le savoir, l’offrir au contrôle et au débat scientifique 4 ». 

La déclaration est effectuée par le Plus-un sur le site : http://www.causefreudienne.net/cartel/

     - Journée intercartels

La vie des cartels est ponctuée une fois par an par une journée intercartels au cours de laquelle des productions de cartellisants sont présentées. C’est un moment privilégié de transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne. C'est aussi l'occasion de constituer les cartels.

    - Cartello

C'est l'écho de la vie des cartels dans toute la France.

Plongez-vous dans sa lecture en cliquant sur le lien 

    - Cherche cartel

Les cartels peuvent se constituer tout au long de l'année, aussi, si vous souhaitez travailler en cartel (il n'est pas nécessaire d'être membre de l'ECF ou de l'ACF) et que vous n'avez pas pu être présent lors de la journée de constitution des cartels, n'hésitez pas à adresser un mail à l'adresse suivante : emmanuelle.arnaud@free.fr

1 Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p.236

2 Ibid, p. 229.

3 Leblanc Virginie, Étudier en cartel, un nouage entre savoir et politique, https://www.causefreudienne.net/activites/etudier-en-cartel-2/ 

4 Statuts de l'ECF

5af8a076bbddbd0ef049c98d.jpeg
logo.png
Anaelle IMG_0745.jpeg

Attention : Report de la matinée de l'inter-cartel prévue le 12 septembre. Nouvelle date communiquée ultérieurement

NEWSLETTER
CONTACT
CALENDRIER
LIRE
CONNEXIONS
VOIR
ECOUTER
Qui sommes nous ?
L'ACF
Ldélégation régionale
Publications
TĀBŪLA
Librairie
Institut de l'enfant
Institut  de l'enfant
NR - CEREDA
La Cause de l'autisme 
CPCT

© 2019 - ACF-VD

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram