CERA
Qu’est-ce que le CERA ?
Centre d’Etude et de Recherche sur l’Autisme, le CERA est une création de l’Ecole de la Cause freudienne. Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. Les psychanalystes donneront ici témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Le CERA propose un enseignement mensuel uniquement à Paris, à l’ECF, et une fois tous les deux ans, une Journée d’études.
S’appuyant sur cette proposition de Lacan « Mais enfin il y a sûrement quelque chose à leur dire » prononcée lors de la conférence à Genève sur le symptôme, le 4 octobre 1975. L’Ecole de la Cause freudienne invente le CERA car « En quoi consiste l’application de la psychanalyse à l’autisme ? se questionne Eric Laurent dans son ouvrage « La bataille l’autisme » : « Il s’agit de permettre au sujet de se dégager de son état de repli homéostatique sur son corps encapsulé. Cela suppose de se faire le nouveau partenaire de ce sujet, en dehors de toute réciprocité imaginaire et sans la fonction de l’interlocution symbolique ». Il précise « Le CERA c'est pouvoir se parler et mettre en résonance. C'est une façon de voir que se faire partenaire et le parcours de la lettre permettent de passer de la répétition au nouveau. Le CERA a été un incubateur de nouvelles parentalités. ».
Son orientation est de miser sur cet objet précieux de la psychanalyse : l’expérience de la parole, son expression diversifiée qui fait l’essence de l’humain. Comme l’indique Alexandre Stevens lors de la première journée du CERA, le 10 mars 2018 : « Rencontrer un enfant, c’est rencontrer sa singularité.Là arrive le temps des inventions, le bricolage singulier que cette rencontre permet. » Gil Caroz clôture cette journée d’étude en disant « L’enfant autiste nous confronte au réel de l’enfant. À mettre en jeu notre rapport au réel ».

Les enseignements du CERA 2025-2026 :
Paroles d'autistes
S'enseigner des témoignages
​
du 27 septembre 2025 au 13 juin 2026 à 10h00
​​
27 septembre 2025:
​
Jean-Claude MALEVAL, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, professeur honoraire de psychologie clinique à l’université de Rennes 2, auteur de nombreux ouvrages, notamment La Différence autistique (PUV, 2021), L’Autiste et sa voix (Seuil, 2009)
​
Anne COLOMBEL-PLOUZENNEC, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
​
8 novembre 2025:
​
Hervé DAMASE, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP ancien chef de service éducatif au Centre thérapeutique et de recherche de Nonette à Clermont-Ferrand
​
Éric ZULIANI, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
​
13 décembre 2025:
​
Isabelle ORRADO, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
Isabelle MAGNE, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
17 janvier 2026:
Dominique HOLVOET, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, directeur du Courtil, IMP à Leers-Nord, Belgique
Patricia WARTELLE, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
7 février 2026:
Philippe HELLEBOIS, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
Laura SOKOLOWSKY, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, vice-présidente de l’ECF
14 mars 2026: Journée du CERA
11 avril 2026:
Angèle TERRIER, psychanalyste, membre de l’ACF et de l’AMP, directrice du lieu d’accueil enfants-parents « CLAP-Passage des tous petits » à Paris
Anaëlle LEBOVITS-QUENEHEN, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, présidente de l’ECF
13 juin 2026:
Éric LAURENT, psychanalyste, ancien président de l’AMP, auteur de nombreux ouvrages, notamment La Bataille de l’autisme (Navarin, 2012), L’Envers de la biopolitique (Navarin, 2016)
Ève MILLER-ROSE, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, membre du Comité d’initiative de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien
​
​





