Séminaire des membres ECF de l'ACF
Séminaire de Claire Poirot-Hubler
2025-2026 à Montpellier
De la libido au sujet
Lacan différencie radicalement le sujet de la jouissance, le premier par la logique du signifiant, le symbolique, la seconde comme un réel qui, selon des modes singuliers, vient s’arrimer au sujet, être nouée au symbolique.
La libido, telle que Freud l’a conceptualisée, est d’un autre maniement puisqu’il définit une part de la libido dite « libido du moi » L’écriture en langue de Freud, Ichlibido, témoigne d’une intrication intime entre libido et sujet, ici sujet freudien, le Ich - le « je » grammatical de la première personne du singulier. Nous aurons à voir ce qu’implique cette différence pour le rapport entre jouissance et libido ainsi qu’entre sujet lacanien et Ich freudien.
Au-delà des références à Freud et Lacan, nous nous appuierons sur les documents préparatifs de la Journée FIPA de septembre 2025 intitulée « Les déplacements de la libido », documents d’un riche apport clinique.
Inscriptions et renseignements :
Prendre contact avec Claire Poirot-Hubler,
tél. 06 88 62 62 19 (en soirée de préférence)
Séminaire de Gérard Mallassagne
2025-2026 à Nîmes

Séminaire de Jean-Claude Affre
2025-2026 à Narbonne
Depuis le séminaire XXII, nous travaillons la lecture du tout dernier enseignement de Lacan.
Nous reprenons cette année 'L'insu que sait..." avec un axe clinique et topologique.
Nous avons travaillé ces dernières années le "dernier enseignement de Lacan" avec la topologie borroméenne, ses suppléances, ses clips, et le symptôme défini comme fonction nommante et nouante. Ce travail a porté sur la lecture de Joyce et le sinthome spécifié comme identité singulière du parlêtre.
À partir de janvier 2025, nous sommes entrés dans le "tout dernier" enseignement de Lacan, selon la formulation de J.-A. Miller. Nous aborderons le Lacan post-joycien et ses trois derniers séminaires. Nous ne quitterons pas, pour autant, les "espaces connectifs finis", avec ses trois modalités que sont les ronds R S I, liés mais séparés, et nous retrouverons, aussi les topologies toriques (tores troués) et les carrefours de bandes.
Nous suivons ainsi la pensée de Lacan avec le nœud bo comme métaphore réelle du non rapport sexuel (ronds équivalents donc substituables et ne faisant donc pas rapport) et son questionnement sur la possibilité sinthomatique de faire rapport para-sexué.
Séminaire mensuel — le samedi de 10h à 12h.
Une intention de présence en continu est nécessaire pour participer à ce séminaire.
Lieu :
Cabinet de Catherine Semoud, 10 bd du docteur Lacroix, Narbonne
Calendrier :
Prochaines dates: à préciser
Les dates pour 2026 seront définies avec le groupe lors de la prochaine session.
Inscriptions et renseignements :
Catherine Semoud - 06.65.24.38.48
Jean Claude Affre - 06.26.83.13.70
