La Cause du Désir, n° 116, Navarin Éditeur, avril 2024, 226 pages.
Ce numéro 116 de la revue de psychanalyse La Cause du Désir intitulé Passage à l’acte fait suite à la publication, courant février, du Séminaire XV de Jacques Lacan, L’Acte psychanalytique, établi par Jacques-Alain Miller. Nous y trouvons en couverture, cette formule de Jacques-Alain Miller : "L’expérience analytique enseigne que la pensée est foncièrement en impasse. C’est ce que signifie le refoulement. L’acte doit toujours trouver une passe pour s’accomplir".
Dans cette revue, nous pourrons nous soutenir de l’orientation lacanienne par deux textes majeurs de Jacques-Alain Miller. Il situe le passage à l’acte comme "[dévoilant] la structure foncière de l’acte" (p. 12) et oppose acte et inconscient dans une relation d’exclusion (p. 22). En effet, ce n’est que manqué que l’acte se conjugue à l’inconscient, il ne s’interprète pas (p. 28). Dans cette conception lacanienne, l’acte ne peut se déduire, "il est de l’ordre d’un commencement absolu (p. 26). Le passage à l’acte en serait le paradigme nous dit J.-A. Miller, il sépare le sujet de l’Autre, en lui proférant un Non ! Il est définitif (p. 16). Lacan nous dit qu’il est une forme de "suicide du sujet", en tant qu’il renaît différent de son acte (p. 14). La distinction est ainsi faite d’avec l’acting out qui, lui, implique une scène et le regard de l’Autre
Si le psychanalyste, "c’est celui qui occupe une place en acte, [son] acte n’est ni ritualisé, ni protocolisé, ni calculé. Il est ce qui surgit dans l’instant et qui se vérifie de ses effets d’après-coup" (Guy Briole, p. 127), mais l’acte analytique, à proprement parler, "nous le supposons du moment électif où le psychanalysant passe au psychanalyste" (Horne Reinoso, p. 137). Et comme le questionne Victoria Horne Reinoso, "nous pourrions nous demander si la formule 'passage à l’analyste' ne doit pas également au 'passage à l’acte' sa structure grammaticale qui, dans le syntagme 'passage à', condense et contient ce qu’il y a de véritable acte, au sens de franchissement" (p. 138).
La clinique transmise dans ce numéro, ainsi que le travail mené sur les questions que ce concept pose, qu’elles soient subjectives, judiciaires, éthiques, sont une véritable boussole pour l’abord du "passage à ….".