top of page
NR-CEREDA

Le Cereda (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique)

a été fondé en 1983 par un cartel de l’École de la Cause freudienne (Éric Laurent, Rosine et Robert Lefort, Jacques-Alain Miller et Judith Miller). Ce groupe de recherche d’orientation lacanienne est devenu un signifiant.​

​

Le Nouveau Réseau CEREDA réunit des praticiens désireux de maintenir la dimension du sujet dans leurs pratiques respectives, selon l’orientation donnée par le double principe formulé par le cartel fondateur :

« L’enfant est un analysant à part entière », « la psychanalyse est une ». Le NR-CEREDA vise à donner à l’enseignement de Jacques Lacan, sa portée et son actualité dans la pratique avec les enfants.

Ce désir de travail est vectorisé par l’École de la Cause Freudienne et par le Champ freudien.

 

 

    Dans la région, deux groupes sont rattachés à la Diagonale francophone du Nouveau Réseau CEREDA, une des composantes du Champ freudien : le groupe « Le Petit Chose » à Montpellier​ et le groupe « Kaliméros » à Perpignan.

​

    Ces groupes réunissent des praticiens concernés par la clinique psychanalytique et la pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne auprès d’enfants et d’adolescents. Ces praticiens sont psychologues, orthophonistes, enseignants, étudiants, psychanalystes… etc. Ils interviennent au sein d’institutions (services hospitaliers, CMP, CMPP, ITEP, IME, établissements scolaires, lieux d’accueil pour enfants et adolescents…etc.) et/ou en libéral.

​     Ils mettent au travail, pour en rendre compte, à partir des concepts élaborés par Freud et Lacan, les incidences cliniques de la pratique au quotidien.

 Ils organisent des rencontres ouvertes au public, autour de conférences et de présentations cliniques.

      Ils travaillent sur des thèmes proposés par la Commission, sans exclure d’autres thèmes posés par l’actualité clinique.

 

​

Pour tous renseignements : 

​

Gaëlle Chamboncel,

responsable du groupe

CEREDA MONTPELLIER Le Petit Chose,

à l’adresse suivante :

cereda.lepetitchose@gmail.com

              Co-responsables : Félicia Moscato & Cécile Pineau-Chantelot

​

 

​

​

IMG_4029.jpeg

NR - CENTRE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE SUR L’ENFANT DANS LE DISCOURS ANALYTIQUE

LE PETIT CHOSE — CEREDA MONTPELLIER — 2025-2026

 

​

 

Perspectives 2025-2026

Dans la première partie de l’année, nous porterons une attention particulière aux enfant et leurs objets tels que nous l’indique D. Roy dans son texte d’orientation « Les enfants et leurs objets ». Pour ce faire, nous avons souhaité orienter les ateliers sur l’écoute du sujet, c’est-à-dire du côté des signifiants et de leur motérialité tel que Francis Ponge nous le propose dans « le parti pris des choses ».

Nous débuterons l’année avec un texte du poète pour en proposer une lecture singulière. Ce premier travail permettra de mettre l’accent sur les dires de l’enfant, en s’orientant du réel. Ce travail d’écoute et de lecture prendra la suite du travail d’écriture lancé l’année dernière. 

Les thèmes que nous mettrons au travail sont :

De l’écoute à la motérialité ; les enfants et leurs objets ; et enfin l’oralité chez l’enfant.

 

Nous nous appuierons sur les textes suivants :

Écoute et motérialité

  • Éric Laurent « Lectures du symptôme »,

  • « La conférence de Genève » Lacan,

  • « L’Enfant et l’objet » de J.-A. Miller

  • « De l’enfant objet aux objets de l’enfant » de M-H Brousse

 

Les enfants et leurs objets : Cas de la littérature analytique `

Cette année nous étudierons deux cas principaux tirés du Séminaire 1 « les Écrits techniques de Freud », ainsi que de la littérature analytique qui s’y réfère :

  • Le petit Dick

  • Le cas Robert

Nous inviterons un membre de l’école en visioconférence en vue de préparer la journée du petit Chose qui se déroulera en 2026.

L’enfant et l’oralité

Durant l’année, le travail s’orientera vers l’objet oral tel que le proposera Ligia Gorini dans son argument à venir.

​​

Les participants au groupe du Petit Chose se retrouvent une soirée par mois pour travailler et échanger, de 20h30 à 22h00 à Via Voltaire, dans le centre-ville de Montpellier.

La participation à ce groupe ne demande pas de frais d’inscription mais elle implique un engagement dans le travail et la mise en jeu de son énonciation propre.

Pour y participer, merci de contacter les responsables du groupe pour qu’un entretien préalable vous soit proposé.

 

bottom of page