NR-CEREDA

     Le Cereda (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique) a été fondé en 1983 par un cartel de l’École de la Cause freudienne (Éric Laurent, Rosine et Robert Lefort, Jacques-Alain Miller et Judith Miller). Ce groupe de recherche d’orientation lacanienne est devenu un signifiant.

Le Nouveau Réseau CEREDA réunit des praticiens désireux de maintenir la dimension du sujet dans leurs pratiques respectives, selon l’orientation donnée par le double principe formulé par le cartel fondateur :

« L’enfant est un analysant à part entière », « la psychanalyse est une ». Le NRC vise à donner à l’enseignement de Jacques Lacan, sa portée et son actualité dans la pratique avec les enfants.

Ce désir de travail est vectorisé par l’École de la Cause Freudienne et par le Champ freudien.

 

 

    Dans la région, deux groupes sont rattaché à la Diagonale francophone du Nouveau Réseau Cereda, une des composantes du Champ freudien : le groupe « Le Petit Chose » à Montpellier​ et le groupe Kaliméros à Perpignan.

    Ces groupes réunissent une vingtaine de praticiens concernés par la clinique psychanalytique et la pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne auprès d’enfants et d’adolescents. Ces praticiens sont psychologues, orthophonistes, enseignants, étudiants, psychanalystes ; ils interviennent au sein d’institutions (services hospitaliers, CMP, CMPP, ITEP, IME, établissements scolaires, lieux d’accueil pour enfants et adolescents…etc.) et/ou en libéral.

​     Ils mettent au travail, pour en rendre compte, à partir des concepts élaborés par Freud et Lacan, les incidences cliniques de la pratique au quotidien.

      Ils organisent une ou deux rencontres annuelles, ouvertes au public, autour de conférences et de présentations cliniques.

      Ils travaillent sur le thème que propose chaque année la Commission d’accueil et d’orientation à la Diagonale francophone, sans exclure d’autres thèmes tels que la clinique de l’autisme.

 

Pour tous renseignements : 

Florence Dubois, responsable du groupe Le Petit Chose

tél : 06 75 04 13 83, florence.dubois@dbmail.com

Christian Fortes, responsable du groupe Kaliméros

christian.fortes@hotmail.fr

 

Sans titre-1.png

L'année 2021-2022 au " LE PETIT CHOSE "

 

« Parents exaspérés-enfants terribles » est le thème des prochaines Journées de l’Institut de l’Enfant, en mars 2022. Ce thème sera le vecteur des travaux du « Petit Chose », jusqu’au point d’orgue que sera cette journée d’étude.
Le « conjugo familial » d’aujourd’hui revêt des formes multiples : monoparentales, bi, ter, quadri-parentales, les parents sont hétérosexuels, homosexuels, trans…etc. Les formes de procréations ne cessent également de se multiplier, jusqu’à pouvoir exister indépendamment de toute sexualité.

  • Que nous enseignent donc les enfants d’aujourd’hui de ce qui se transmet de subjectivant dans leur famille ?

  • Que nous disent-ils de la façon dont leur jouissance, leur corps, leurs symptômes, sont pris dans la jouissance parentale

  • Comment s’en débrouillent-ils ?

  • Quelle boussole l’orientation lacanienne nous offre -t-elle dans notre travail avec les enfants terribles et les parents exaspérés ?

Nous nous appuierons sur la construction de cas cliniques et la lecture de textes théoriques pour éclairer notre questionnement.
La modalité du cartel fulgurant est proposée pour mettre au travail, à plusieurs, la construction d’un cas ou l’étude d’un point conceptuel. Enfin des conversations avec un invité « extime » viendront ponctuer ces travaux.

Florence Dubois, responsable
Caroline Nissan, co-responsable
 
Le groupe se réunit une fois par mois, le
lundi soir, à Via Voltaire, au 1 rue Voltaire à Montpellier de 20h30 à 22h30.

Dates pour l’année 2021-2022 :


6.09.21 ; 4.10.21; 15.11.21 ; 6.12.21 ;

3.01.22; 7.02.22 ; 7.03.22 ;

4.04.22 ; 16.05.22 ; 20.06.22


Pour tout renseignement, s’adresser à
Florence Dubois florence.dubois@dbmail.com 06 75 04 13 83