top of page
Séminaire interne d'études
Séminaire interne d’étude de l’ACF-VD, année 2025
Écrire c’est à dire
Argument par Valérie Bussières
Écrire c’est à dire est une proposition d’étude qui noue ce qui s’écrit, ce qui se lit, ce qui se dit, pas sans le concept de la lettre. Pour ouvrir le séminaire interne de l’année 2025, nous feront une lecture partagée du texte « Le Séminaire sur "La lettre volée ».
Lire c’est l’acte d’établir une relation entre des signes graphiques et des signes linguistiques. Avec Freud, lire devient opération de déchiffrage qui exige l’interprétation. Lire Lacan demande un effort car son style est truffé de « formules difficiles » et « participe du baroque » comme il le précise lui-même. Nous pourrons lire en cartel les textes choisis de Lacan.
Passer la parole dans l’écriture telle est la visée de l’établissement des Séminaires de Lacan par J.-A. Miller[1]. L’insistance n’est donc « plus […] sur le parler mais sur l’écrire ». Des écrits comme hiéroglyphes au « pouvoir d’illecture », ou comme déchets, bons pour la « poubellication », ou bien comme « bruissement de la langue » ,« où l’on peut tout entendre » seront notre champ d’étude. Avec l’œuvre de James Joyce, Lacan proposera une autre lecture, celle du pas-de-sens notamment en s’appuyant sur le concept du signifiant puis de la lettre qui devrait se lire « comme un grain de sable » car « la lettre ça se lit. Ça semble même être fait dans le prolongement du mot. Ça se lit et littéralement ». Finalement, dit-il lors du Séminaire Encore, ses Écrits, il les pense même comme pas-à-lire et précisera « un écrit à mon sens est fait pour ne pas se lire ». J.-A. Miller nous donne une définition lacanienne de l'écrit avec le « pas-à-lire », un véritable défi au désir !
Un écrit qui fait la part belle au hors sens, qui accueille en son sein la lettre, lieu d’une inscription plus qu’un texte à lire, lieu de l’impossible à dire. Nous tenterons de préciser le trajet de ce concept de la lettre comme signifiant du désir, à la lettre comme trace de la jouissance qui percute le corps. Quand le dire implique le désir du sujet, c’est alors un acte d’énonciation. Durant plus de vingt-cinq ans, Lacan va façonner ce concept de la lettre. Aussi je propose l’étude de cinq de ses textes pour notre travail en séminaire interne durant cette année 2025.
• « L'instance de la lettre dans l’inconscient » de 1957 paru dans les Écrits
• « Préface à l'édition des Écrits à livre de poche » de 1970 paru dans les Autres écrits
• « Lituraterre »de 1971 qui ouvre les Autres écrits
• « Postface au Séminaire XI » de 1973 paru dans les Autres écrits
Le séminaire interne d’étude est réservé aux membre ACF-VD, la participation à ce séminaire porte à conséquence : engagement et implication. Aussi y participer en étant non-membre de l’ACF-VD nécessite une demande qui sera entendue lors d’un entretien avec la déléguée régionale.
[1] Cf. Miller J.-A., intervention à al soirée ECF dédiée au numéro « Dire » de la revue Ornicar, lundi 18 septembre 2023, en visio-conférence.
bottom of page