top of page
Séminaire interne d'études
Séminaire interne 2023-2024

 

Il sera proposé, pour les deux années à venir, la lecture de « Télévision », texte fondamental de Lacan, où il revient à certains concepts fondamentaux de la psychanalyse, une ponctuation forte de son enseignement, et qui résonne tout à fait avec l’actualité. 

Pour l’année 2023, nous procéderons à des séances entièrement dédiées à la lecture et la conversation autour de ce texte complexe, à plusieurs. Chaque séance aura pour responsables des collègues membres de l’ECF dans notre région.

Ce premier temps de travail permettra, pour l’année suivante, en 2024, de dégager des pistes, des points sensibles, qui nous orienteront dans une mise au travail, pour les membres ACF qui le souhaitent, dans une modalité issue de l’élaboration en cartel, autour d’un point crucial à transmettre.

Les différents évènements de l’École ont à chaque fois pour objet les problèmes cruciaux de la psychanalyse à partir des enjeux de l’actualité en lien avec les formes contemporaines du malaise dans la civilisation. Cette orientation trouvera écho dans ce travail de lecture et le scandera. 

Pour ouvrir ce cycle, nous consacrerons la toute première séance au visionnage du film « Psychanalyse » de Benoît Jacquot, diffusé à l’ORTF en 1974, avec Jacques Lacan, édité sous la forme de l'ouvrage que nous connaissons depuis sous le titre « Télévision ». 

Laurent Dupont, lors de Question d’École, en janvier dernier, nous a éclairé sur les effets de la vocifération en tant que poids de la voix, indiquant que du corps s'y fait présent. Son intervention a résonné avec le choix d'entendre Lacan lors de cette intervention marquante, pour introduire notre travail. 

Le Séminaire interne est réservé aux membres de l’ACF en Voie domitienne sur inscription via demande par mail directement à l’adresse suivante, acf.voie.domitienne@gmail.com, auprès de :

Maria Novaes, déléguée régionale de l’ACF en Vd

ou

Gaëlle Chamboncel, secrétaire de l’ACF en Vd

bottom of page