top of page
Institut de l'enfant

L’Institut psychanalytique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller, promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines. Il prend position face aux volontés qui s’affirment pour fixer des normes de plus en plus dures dans les champs de la souffrance psychique et des accompagnements éducatif et pédagogique.

Les Ateliers de recherche se centrent sur une question actuelle qui mobilise enfants, parents et professionnels, pour y dégager l’éclairage que la psychanalyse peut y apporter, ainsi que les enseignements que les psychanalystes peuvent y trouver.
Le site internet et sa newsletter Le Zappeur diffusent leurs travaux.

https://institut-enfant.fr/ateliers/

La Journée d’étude, tous les deux ans, explore un thème, au plus près de la parole des enfants, dans l’accueil que lui font les différents professionnels qui s’orientent de la psychanalyse, et se met à l’écoute d’autres discours.

 

La Collection de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, aux éditions Navarin, publie ces travaux, accompagnés d’autres textes d’orientation. On peut le commander en ligne et les recevoir à domicile en se rendant sur le site internet de la librairie de l’ECF :

https://www.ecf-echoppe.com/

 

JIE 1 — Peurs d’Enfants

JIE2 — Le Savoir de l’Enfant

JIE3 — Interpréter l’Enfant

JIE4 — Après l’Enfance

JIE5 — Enfants Violents

JIE 6 — La Sexuation des Enfants

JIE 7 — Parents exaspérés – Enfants terribles

 

La 8ème journée d’Étude aura lieu en mars 2025 sous le thème des « rêves et fantasmes chez l’enfant ». Vous trouverez le texte d’orientation de Daniel Roy via le lien suivant :

https://institut-enfant.fr/zappeur-jie8/reves-et-fantasmes-chez-lenfant/

 

Le Zapresse, bulletin d’information, renseigne sur les différents événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophones.

https://institut-enfant.fr/zapresse-2/

 

 

L’institut psychanalytique de l’Enfant est une instance du Champ Freudien avec : 

  • les institutions du Réseau International des Institutions infantiles (RI3) 

  • le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours analytique – CEREDA

  • le Centre interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN).

Raining.png
005c180805d397cd58b15f142fcfa89da9ebb929
bottom of page